Lexique

Câblage cognitif

En anglais functional stack (littéralement : la pile de fonctions), le câblage cognitif désigne l’ensemble des fonctions cognitives placées dans un ordre précis chez un individu :

Fonctions dominanteFonction auxiliaireFonction tertiaireFonction inférieureFonction 5Fonction 6Fonction 7Fonction 8

Retour au lexique

Fonction égodystonique

Les fonctions égodystoniques – également appelées fonctions fantômes, sont les quatre fonctions inconscientes en dissonance avec la personnalité consciente du sujet :

Fonctions égodystoniquesFonction 5Fonction 6Fonction 7Fonction 8

Retour au lexique

Fonction égosyntonique

Les fonctions égosyntoniques désignent les quatre fonctions conscientes en harmonie avec le moi (l’identité consciente du sujet) :

Fonctions égosyntoniquesFonction 1
Dominante
Fonction 2
Auxiliaire
Fonction 3
Tertiaire
Fonction 4
Inférieure

Retour au lexique

Fonction fantôme

En anglais, shadow functions (littéralement : les fonctions ombre), la traduction « fonctions fantômes » a été préférée par les typologues francophones pour éviter un contresens – l’amalgame avec l’archétype jungien de l’ombre, et pour rendre compte du caractère fantomatique de ces fonctions qui hantent et possèdent le sujet à son insu. Les fonctions fantômes – également appelées fonctions égodystoniques, telles des ghost writers (littéralement : écrivains fantômes – des co-écrivains), sont toujours présentes en filigrane lorsque leurs fonctions miroirs sont utilisées et participent toujours, dans l’inconscient, aux observations et aux jugements du sujet.

Retour au lexique

Fonction miroir

Les fonctions miroir sont les deux fonctions partageant la même nature mais dont les attitudes sont opposées.

Exemple : La pensée introvertie et la pensée extravertie.

Au sein du câblage d’un individu ces fonctions miroir sont toujours séparées – l’une, égosyntonique, réside dans la conscience de l’individu et l’autre, égodystonique ou fantôme, réside dans son inconscient. Les deux fonctions sont en réalité les deux faces d’une même fonction (Intuition, Sensation, Pensée, Sentiment) et lorsque l’une est activée dans la conscience, l’autre est automatiquement activée dans l’inconscient. Elles sont appelées fonctions miroirs parce que chacune reflète l’autre tout en lui étant opposée.

Le codage des fonctions miroir

Les fonctions miroir partagent la même lettre principale (N-S-F-T), mais l’attitude (i-e) opposée.

NiNe
SiSe
FiFe
TiTe

Retour au lexique

Golden paire

Le terme golden pair (littéralement « la paire en or » – le match idéal) est apparu dans les communautés Internet MBTI pour désigner le couple INFJ et INTP.

En typologie analytique, la golden paire désigne le type ayant l’attitude opposée, mais le même axe principal et les mêmes fonctions à l’équilibre. En terme de codage, pour retrouver la golden paire, il suffit de conserver la lettre du milieu et de changer le I en E (ou inversement) et le T en F (ou inversement).

Exemple : La golden pair de l’IFN est l’EFS.

Listes des golden paires :

INFENT
INTENF
ISFEST
ISTESF
IFNEFS
IFSEFN
ITNETS
ITSETN

Retour au lexique

Typanalyse

C’est ainsi que l’on désigne en typologie analytique le suivi personnalisé d’une personne pour l’aider, grâce à la connaissance de son type, à régler ses problèmes ou atteindre les buts qu’elle s’est fixés.

Retour au lexique

Typanalyste

Egalement appelé « praticien en typologie analytique » ou « praticien TA », un typanalyste est un typologue qui pratique la typologie analytique et en respecte les principes théoriques et la déontologie.

Retour au lexique

Type cousin

En typologie analytique deux types cousins possèdent les mêmes fonctions dans leur zone de confort neurologique, mais dans l’ordre inversé – ainsi le premier à la fonction dominante du second en fonction auxiliaire, et inversement.

Exemple : Le type ITS est le type cousin du type EST.

ITSEST
Fonction dominanteTi
Pensée introvertie
Se
Sensation extravertie
Fonction auxiliaireSe
Sensation extravertie
Ti
Pensée introvertie

Liste des types cousins :

INFEFN
INTETN
ISFEFS
ISTETS
IFNENF
IFSESF
ITNENT
ITSEST

Retour au lexique

Type fantôme

On désigne par le terme type fantôme le câblage égodystonique de la personne typée – ce type résidant dans l’inconscient de la personne, et agissant et s’exprimant à l’insu de sa conscience. Le terme fantôme fait référence au caractère insaisissable de cette personnalité inconsciente, à sa capacité à prendre possession de la personne et à la hanter.

Exemple : Dans tout ENF, il y a un INF fantôme – une version négative d’un INF qui s’exprime notamment via des angoisses paranoïaques (Ni fantôme) ou encore par des addictions sensorielles (Se fantôme).

Souvent, la rencontre d’une personne avec son type miroir réveille le type fantôme en dormance dans son inconscient. Bien que cette rencontre puisse être très fructueuse pour travailler sur l’intégration du type fantôme, elle s’avère plus souvent source d’inconfort, d’antagonisme et de souffrance.

Mark Hunziker dans son livre Depth Typology note à propos du type miroir :

Cette déconnexion entre des fonctions aux attitudes opposées est « la plus insidieuse » des frictions potentielles entre les types parce que, comme sur des sables mouvants, ce qui semble être un terrain d’entente solide cache en réalité un bourbier. Deux personnes […] semblent partager un langage typologique commun, penser de façon similaire, partager des postulats communs, etc., mais leurs orientations opposées […] sont en fait si fondamentalement différentes que leurs perceptions, raisonnement et conclusions ne correspondront jamais véritablement. […] [Les types fantômes] ont tendance à démontrer de façon spectaculaire le piège des attitudes opposées : derrière l’illusion d’un terrain d’entente, chacun réalise bientôt l’extrême difficulté à se comprendre et à créer des liens.

Depth Typology C. G. Jung, Isabel Myers, John Beebe And The Guide Map To Becoming Who You Are

Liste des types fantômes :

TypeType fantôme
INFENF
INTENT
ISFESF
ISTEST
IFNEFN
IFSEFS
ITNETN
ITSETS
ENFINF
ENTINT
ESFISF
ESTIST
EFNIFN
EFSIFS
ETNITN
ETSITS

Retour au lexique

Type jumeau

On appelle types jumeaux les deux types qui partagent les mêmes fonctions dominante et inférieure.

Exemple : IFN et IFS sont les deux types qui ont le sentiment introverti (Fi) en fonction dominante et la sensation extravertie (Se) en fonction inférieure, ainsi l’IFN est le type jumeau de l’IFS et inversement.

Liste des types jumeaux :

INFINT
ISFIST
IFNIFS
ITNITS
ENFENT
ESFEST
EFNEFS
ETNETS

Retour au lexique

Type miroir

En typologie analytique, pour trouver son type miroir, il suffit simplement de changer la première lettre du codage, c’est à dire de remplacer le E par I et inversement.

Exemple : Le type miroir de l’INT est l’ENT.

Le type miroir est le type dont le câblage est identique en terme d’agencement des fonctions mais opposé en terme d’attitude.

Exemple :

INTENT
Ni
Intuition introvertie
Ne
Intuition extravertie
Te
Pensée extravertie
Ti
Pensée introvertie
Fi
Sentiment introverti
Fe
Sentiment extraverti
Se
Sensation extravertie
Si
Sensation introvertie

Le terme type miroir n’est employé que dans le cas où l’on parle du câblage de deux personnes distinctes. Pour nommer le câblage égodystonique ou fantôme d’un même individu, on emploiera le terme type fantôme.

Listes des types miroir :

INFENF
INTENT
ISFESF
ISTEST
IFNEFN
IFSEFS
ITNETN
ITSETS

Retour au lexique

Type opposé

Ce terme désigne en typologie analytique deux types qui possèdent les mêmes fonctions mais dans l’ordre opposé.

Exemple : Le type ENT est le type opposé du type ISF – et inversement.

ENTISF
Ne
Intuition extravertie
Si
Sensation introvertie
Ti
Pensée introvertie
Fe
Sentiment extraverti
Fe
Sentiment extraverti
Ti
Pensée introvertie
Si
Sensation introvertie
Ne
Intuition extravertie

Liste des types opposés :

INFEST
INTESF
ISFENT
ISTENF
IFNETS
IFSETN
ITNEFS
ITSEFN

Retour au lexique

Type voisin

On appelle types voisins les deux types qui partagent les mêmes fonctions auxiliaire et tertiaire.

Exemple : INT et IST sont les deux types qui ont la pensée extravertie (Te) en fonction auxiliaire et le sentiment introverti (Fi) en fonction tertiaire, ainsi l’INT est le type jumeau de l’IST et inversement.

Liste des types voisins :

INFISF
INTIST
IFNITN
IFSITS
ENFESF
ENTEST
EFNETN
EFSETS

Retour au lexique

Zone de confort neurologique

Les deux première fonctions de chaque câblage – les fonctions dominante et auxiliaire, constituent la zone de confort neurologique de chaque type. Tant que la personne reste dans cette zone de confort neurologique, sa dépense énergétique est réduite au minimum.

Exemple : La zone de confort neurologique du type ETS est la pensée extravertie (Te) et la sensation introvertie (Si).

Retour au lexique